Escapades sous-marines à Bormes...

Depuis 2000, je n'avais pas retrempé mes palmes dans la région des îles d'Hyères. Profitant d'un moment d'accalmie, une dernière occasion avant longtemps, retour aux sources voir rapidement mais surement se qu'il s'est passé sous l'eau ses 4 dernières années. La première partie du voyage s'est passée à La Favière, la seconde pour une nouvelle série de plongées à Marseille. Un voyage incontestablement pénible ;)

Equipement photo:

 

Samedi 2 octobre 2004 - Epave du Grec, entre Bagaud et Porquerolles.

Découverte de "Aventure Bleue", l'ex-nouveau club de la Favière. Les têtes changent, les bateaux restent les mêmes. Après 4 années d'Aigle Nautique, la perspective de naviguer sur des gros bateaux de plongées n'est pas forcément très encourageantes mais finalement, les vieux réflexes reviennent vite d'autant qu'on est plus à l'époque où les bateaux étaient surchargés. Il y a du monde mais on ne se marche pas sur les pieds !

Pour cette première plongée, direction Grec/Donator, l'affluence sur place dira où on plonge. Sur site, les deux épaves sont abondamment fréquentées par les bateaux de plongée. Le Grec est moins fréquenté donc direction cette épave souvent délaissée au profit du Donator. Le Donator a de la gueule, le Grec est beaucoup plus poissonneux. Une descente de 45m dans le bleu nous attend. Un séjour au fond de 18 min avant une remontée pleine eau avec sortie au parachute. Au fond la luminosité n'est pas très bonne bien que la visi soit plus que correcte. Un courant est présent. Un mérou est posé au loin sur le sable pendant que les grosses dorades se fraient un chemin dans les anthias. Il y a toujours cet immense banc de Sars. Le tour de l'épave a peu d'interêt par rapport aux rencontres que l'on fait au détour d'une faille: murène, congre, mostelle, mérou. Les plongeurs ne manquent pas sur le site. L'occasion de faire les premiers tests "profond" du numérique avec son nouveau flash. Pour les réglages en grand angle, on repassera... Malgré ceci, le look & feel de cet épave reste la même.


IMG_4763

Certaines parois sont dans le noir

Les flans cachent parfois des surprises

Toujours les bancs de Sars

Les toles abritent murènes et mostellest

L'arrière est bien conservé

IMG_4782

IMG_4786

JAlbum 4.6

 

Dimanche 3 octobre - Gabinière Est, Port Cros.

Une plongée assez inévitable quand on est dans le coin. A l'origine on devait faire la Gabinière Ouest, une plongée sur une zone apparemment ouverte au public depuis juillet mais que j'avais déjà fait vers la fin de années 1990 (j'ai pas tout suivi mais bon...) et que certains considèrent comme excellentes alors que d'autres archi pourries. Suite à l'encombrement d'"Arsinoé", changement de bateau pour retrouver le "Triton", le bateau où j'ai passé mon N3 en 1995 (séquence retrouvailles, kleenex at hand) et à destination de la Gabinière Est.

Bon la Gabinière, au même titre que le Donator, c'est le coin à touristes bulleurs. On voit de tout à gogo. Dans les années 1990, c'était les mérous les superstars du site. Devenus rares sur nos côtes, la Gabinière était un havre de paix pour eux. Puis la population s'est régénérée très rapidement au point qu'on en voit désormais facilement hors des réserves voire dans des profondeurs ridicules (1m) comme à Villefranche. En 2004, la population de plongeurs a évolué depuis et les palanquées ne semblent désormais guère s'arrêter devant ces grosses bestioles qu'on pourra rencontrer dans un creux de roche en concentrations, genre 8 mérous pratiquement côte à côte... Par contre les superstars du site, c'est probablement les bancs de barracudas. En 2000, ils étaient petits. 4 ans après, les bancs sont nombreux et les bestioles avoisinnent le mètre. Les regards se tournent désormais vers la surface où la forme élancée de ces "brochets" rappelle quelques plongées tropicales. L'exemple des barracudas me semble en tout cas assez symptomatique d'une méditerranée qui se réchauffe, le barracuda n'était pas un habitant régulier de nos côtes. Dans les profondeurs, les gorgones sont très belles avec parfois oeuf de roussette ou gorgonocéphale. Elles ne concurrencent pas celles de la vallée des gorgones ou des 3 ilots mais valent le détour à condition d'envisager un séjour jusqu'à 40m. On y rencontre peu de mérous (ceux-ci sont plutôt dans la tranche 10-30m). Comme pour le grec, c'est un spot où il est difficile de ne pas croiser une palanquée.


Les mérous ont une certaine taille

Ambiance tropique

Anthias

Gorgonocéphale

Gorgonochéphale

Gorgones

Sars, toujours des Sars

Combien y'a-t'il de mérous ?

Mérous par ci

Mérou qui glande par là

The Coming of Barracudas

Ca a de la gueule

Encore eux

Girelle paon et sars aux paliers

JAlbum 4.6

 

Lundi 4 octobre - Epave du Togo, Baie de Cavalaire.

Incontestablement un gros morceau cette épave, profonde (le sommet est à 40m, le fond à 60m), majestueuse avec une visi toujours excellente sans un filet de courant. Mon intérêt pour cette plongée est aujourd'hui motivé par les réglages de l'appareil photo à adopter dans la tranche 40-50m dans des conditions de faible éclairement. On est également proche des conditions de plongée de celles sur l'épave de la Drome à Marseille prévue le vendredi suivant. J'ai déjà fait cette plongée comme les précédentes plusieurs fois par le passé donc c'est plus facile pour trouver où prendre les photos. Questions faunes, on retiendra essentiellement les gorgones géantes et les mostelles. Mais contrairement aux autres plongées, c'est l'état remarquable de conservation de l'épave qui fait l'intérêt de la plongée. Comme je l'ai dit, c'est une épave profonde et là aussi la population de plongeur évolue. On rencontre maintenant sur site des plongeurs classiques et d'autres en "bande" qui accumulent blocs "mélange" sur le dos et bloc de déco. Le Togo se prête à la plongée Tek pour celui ou celle qui cherche une belle épave profonde.


La proue et ses ancres

IMG_4887

Les parois du navire son immense

Une prouve toujours aussi imposante

IMG_4894

Des gorgones immenses

Sur le pont

Le pont transportait du charbon

Ambiance

Coursives

IMG_4904

Un pagre passe

La proue

JAlbum 4.6