Matériel
Photographie


"CastorStrobe" : Un exemple de flash sous-marin économique
pour système argentique ou numérique

Auteur
Lionel Pawlowski, Décembre 2003

 

 

Avant propos

A partir de concepts établis précédemment, je propose sur cette page un exemple de projet visant à construire un flash sous-marin. L'objectif n'est pas de disposer d'une puissance éclairante plus importante mais de pouvoir déporter un flash pour éliminer les problèmes de particules, zone d'ombres sur l'image. Ce projet de par sa simplicité est adaptable à de nombreux flashs et permet d'envisager des sophistications rivalisant avec l'offre commerciale pour un prix bien moindre.

Attention : Les infos fournies dans cette page sont fournies telles quelles. Aucune assistance ne sera fournie à l'exception des personnes qui m'auront commandé des pièces pour réaliser ce projet.

Mise en garde: La tension dans les flashs est très importante et peut provoquer des chocs électriques ou des incendies ! Veuillez à manipuler le flash dans un environnement sec. L'auteur ne saurait être tenu responsable de la mauvaise utilisation des informations contenues dans cette page des conséquences liées à cette mauvaise utilisation.

 

 

Pièces et outils nécessaires

La liste qui suit est donnée à caractère informatif dans la mesure où plusieurs solutions alternatives peuvent être envisagées et à l'heure où vous lirez ces lignes, la production de certaines pièces aura pu être arrêtée.

Liste des pièces:

- 1 flash Sunpak Remote Lite II : ce kit comprend le flash, 2 vis de fixation 1/4', 1 support sabot, 1 barette. 1 vis et le support sabot sont nécéssaires au montage.
- 1 otterbox 2500 de préférence avec couvercle transparent ou boitier étanche équivalent.
- 1
plaque de PVC (ou autre matériau) servira à faire la platine et les supports de fibre optique. Un bord devra être de préférence être courbé à 90° (ou prévoir sinon une parade).
- 1 m de fibre optique plastique 2,2mm de diamètre.
- 1 interrupteur de puissance APEM on/off à canon 12,5mm
-
2 cabochons étanches 12,5mm.
- 2 joints plats de plomberie (diamètre interieur 12,5mm)
.
- 2 fils electriques souples.
- 2 lamelles fines en aluminium.
- 3 cm de ruban adhésif.
- 1 presse étoupe acceptant un diamètre de cable mini 2mm et format PG9 par exemple à la norme IP68 5 bars mini.
- 1 boitier rigide plastique de cassette video.
- quelques cm de bande velcro
à face adhésive.
- 1 tube de colle polyuréthane.
- de la soudure.
- du tube de canalisation en plomb (500gr-1 kg).

L'ensemble de ces pièces revient à environ 100-120 euros. Ceci ne comprend pas le système de fixation sur la platine du phare !

 

Outils nécessaires:

- 1 scie à métaux.
- 1 fer à souder.
- 1 perceuse.
- 1 foret à bois 12mm.
- 1 foret à bois 15mm.
- 1 foret 6mm.
- 1
foret de 2,5-3mm.
- 2 clés à molette.

Note: je propose un kit comprenant 1 presse-étoupe métallique, 2 cabochons, l'interrupteur, les joints et 1m de fibre optique pour 30 euros franco de port. Si vous souhaitez commander d'autres pièces, contactez-moi pour les modalités.


Choix des pièces:

- Le flash Sunpak est compatible à la fois numérique et argentique.
- Le boitier Otterbox est relativement difficile à trouver en format transparent. Il est possible de commander directement sur le site web de la société www.otterbox.com mais attention aux frais de port ! L'usage d'une otterbox opaque est possible mais il faut dans ce cas découper le plastique et coller une vitre transparente dans un matériau quelconque et avec une colle ou un mastic adéquat.
- Le presse étoupe IP68 sera de préférence métallique. Bien s'assurer qu'il accepte des cables fins. Prendre de préférence un presse étoupe de taille conséquente (à partir de PG7 ou équivalent ISO) . La société Radiospares en vend.

 

Procédure d'assemblage

L'assemblage du flash est en 4 parties:

- la platine.
- le boitier.
- l'interrupteur.
- la fibre optique.

 

A. La platine.

On commencera par découper un morceau de plastique aux dimensions intérieures de la boite. La mise en place de la platine doit pouvoir se faire facilement dans la boite, sans force mais tout en restant coinçable pour éviter que la platine ne bouge. Les dimensions doivent aussi prendre en compte la taille de la vis trépied fixant le sabot.

La fixation du sabot est facilitée en disposant d'une platine dont l'extrémité est pliée à 90°. Si vous éprouvez des difficultés à y arriver, une solution peut être de remplacer cette platine plastique par une platine métallique plus facilement pliable. L'avantage étant qu'il y aura besoin de moins de lests pour rendre neutre le caisson et son flash interne.

On positionnera ensuite le flash pour reperer où percer avec le foret de 6 mm pour fixer le sabot.

La platine est prête !

 

B. Le boitier.


On commencera par enlever le fond de la boite en mousse qu'on pourra éventuellement conserver si la platine bouge un peu dans son emplacement. Si vous disposez d'une boite opaque, il faudra percer le dessus et coller une plaque de verre ou de plexiglas. Dans ce cas, il est plus que conseillé de tester l'étanchéité du boitier à vide avant de continuer !

La préparation du boîtier se résume à percer un trou pour l'interrupteur et un pour le presse étoupe. Placer la platine dans le boitier et repérer compte tenu de la taille de l'interrupteur et du presse-étoupe les emplacements où percer.

Le presse étoupe sera placé sur le côté, à proximité des clips de fermeture. Si vous utilisez un format PG9, il faudra percer un trou de 15mm.

L'interrupteur étanche sera fixé sur une des largeurs du boitiers au dessus du flash et sera percé avec un forêt de 13mm.

Le positionnement des différents trous est visible sur la 3ième photo: vis à vis du flash, la fibre sort en bas à droite alors que l'interrupteur est localis&