Matériel
Phares de plongée


Auteur
Lionel Pawlowski , 2002-2003

 

 

Cette série de phare a été initialement développé à partir de l'année 2002. La base du projet reposait sur l'usage courant d'élement de plomberie en PVC dans la conception d'un phare de plongée en deux éléments: un bloc batterie accroché à la bouteille de plongée et une tête éclairante. De nombreuses plongées ont été réalisées à partir du système initial mais mes besoins pour "l'imagerie" sous-marine tant par la photo et la vidéo m'ont amené à réfléchir à un nouveau concept: un système équivalent qui intègrerait un bloc batterie et des têtes de phares amovibles, l'ensemble pouvant être fixé sur un caisson vidéo ikelite. Le système de part sa forme impose la conception d'un nouveau type d'accrochage sur la bouteille ou/et sur le caisson vidéo rendant ainsi ce système totalement polyvalent selon les conditions de plongée.

Actuellement, le système se décline sous différentes formes combinables à souhait. La philosophie du système repose sur l'idée que le pack batterie n'est pas considéré comme la source d'électricité alimentant le phare mais comme une source d'énergie destiné à alimenter un équipement électrique sous-marin. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une tête de phare mais d'autres applications peuvent être envisagées. Certains fabriquants, sur la même philosophie proposent par exemple des systèmes de resistances chauffantes pour plongeurs.

 

Vue d'ensemble

Le système de base comporte un bloc batterie d'où sort un cable terminé par un connecteur étanche à la norme IP68. A partir de là, l'extrémité éclairante peut être au choix une tête PVC de 50W maxi, une tête aluminium pouvant atteindre 100W ou une tête aluminium pro pouvant atteindre 250W.

 

Pack Batterie

 

 

Le bloc batterie en ABS renforcé de fibres de verre est conçu pour rester étanche pendant une durée illimitée à 30 m. Dans les faits, le système est parfaitement étanche à 60m. Jusque 4 sorties peuvent être intégrées sur chaque boitier. Dans l'eau chaque pack pèse environ 1 kg contre 3 à l'air libre. Les dimensions du pack batterie sont les suivantes: . Afin de proposer une solution plus légère pour les voyages aériens, une version NIMH dans un boitier n'ayant à peine plus de 4 cm d'épaisseur est en cours de développement.

 

 

 

Connection étanche IP68

 

 

Chaque pack batterie peut être équipé en standard d'un connecteur étanche (non déconnectable en plongée toutefois). Le cable supporte un courant de 16A. La norme IP68 assure que les connecteurs peuvent être immergés indéfiniment. Le constructeur les a testés étanches pendant 12h à 100m.

 

 

Le montage ci dessous est un exemple dégénéré des possibilité de connection: deux packs batteries, l'un avec deux sorties (bleu) et l'autre monosortie sont couplés de façon à fournir 24V à la tête éclairante en 250W. La seconde sortie du pack bleue est quant à elle reliée à la tête PVC garantissant une puissance de 50W sous 12V.

Il est possible de considérer la connection de ces packs en série afin d'augmenter le voltage sans changer le nombre d'AH (ampère heure) des batterie soit de relier les packs en parallèle se qui augmente la capacité en AH sans changer le voltage. Dans le premier cas, même capacité mais voltage plus élevé, dans le second, autonomie accrue sans changement de voltage. Ce genre de couplage nécessite toutefois de reconfigurer les connections internes des packs batteries mais cela demeure une opération simple qui ne prend pas plus de 30 secondes.

 

Tête PVC


 

 

Il s'agit des premières têtes qui ont été développée. Elles utilisent des ampoules dichroiques de 12V jusqu'à 50W. Le hublot est en verre de 6 mm d'épaisseur. L'interrupteur est de type magnétique garantissant une étanchéité accrue de l'ensemble qui a été testé à 57m à plusieurs reprises sans échec. Il s'agit d'une tête économique à construire et relativment efficace. La seule partie à usiner est le verre taillé par un opticien. Deux de ces têtes me servent comme source d'éclairage en photo numérique.

 

 

 

Tête ALUMINIUM 250W


Il s'agit de la seconde génération de tête. Fabriquées en allemagne, ces têtes en aluminium anodisé, livrées en kit peuvent descendre à 90m. Elles acceptent les ampoules dichroiques et les capsules de 12 à 24V puisqu'elles sont livrées avec 2 réflecteurs (spot 10° et flood 100°) à focalisation réglable (par démontage uniquement) où l'on peut régler l'alignement de l'ampoule. Elles contiennent également un filetage M8 permettant la fixation d'une poignée style Goodman ou encore un bras video en tube flexible.

Dimension:

Diamètre: 85 mm, 39 mm extrémité
Longueur: 115 mm
Hublot: verre trempé - diamètre 73,5 x 8 mm.

Poids: 350g

Pour cette tête j'ai renoncé à l'interrupteur magnétique bien qu'il soit possible d'en mettre un au profit d'un interrupteur mécanique étanche.

 

 

Tête ALUMINIUM ECO 100W


Un autre type de tête peut être intégré dans le système. Il s'agit d'une tête en aluminium acceptant des ampoules dichroiques de 5 cm de diamètres et fonctionnant jusqu'à 100W. La profondeur maximale d'utilisation est 75m. Ces têtes contiennent également un filetage M8 permettant la fixation d'une poignée style Goodman ou encore un bras video en tube flexible.

Dimension:

Diamètre: 65 mm, 36 mm extrémité
Longueur: 90 mm
Hublot: verre trempé - diamètre 73,5 x 8 mm.

Poids: 250g

Les têtes alu ne comportent pas d'interrupteur. Il faut donc implanter celui-ci sur le cable ou sur le pack batterie ou mettre un interrupteur magnétique dans la tête.

 

 

Bloc Interrupteur / Gradateur (en projet)


C'est un interrupteur à levier de puissance qui équipe la lampe aluminium. Il trouve sa place accroché sous le gilet stabilisateur. Certains me demanderont pourquoi un boitier si gros. La réponse est que ce boitier résistant à 60m est prévu pour accueillir un circuit gradateur dans un proche avenir. Cette photo est donc pas complète puisqu'il manque un bouton poussoir pour changer de puissance. A noter qu'il est possible de réduire la taille du boitier ou d'implanter l'interrupteur directement sur le pack batterie mais dans ce cas, il est impossible de fixer le pack batterie à la bouteille car l'interrupteur serait alors inaccessible.

 

Conclusion - Futurs développements

Actuellement, le dispositif sert pour la photo numérique sous-marine ainsi que pour l'exploration. Les développements actuels portent sur le gradateur permettant de limiter la consommation du phare 250W. Parallèlement, le pack batterie passe au format NIMH afin d'être intégré à un caisson ikelite dans un format ultra léger et ultra plat.

Hormis le savoir-faire, ce genre de projet est relativement simple pour peu que le choix des composants matériaux ait été suffisamment rigoureux. Pour en arriver là, plusieurs tests ont été réalisés progressivement pour tenter d'identifier les limites de ce système. Il apparait en tout cas que ce phare est opérationnel à 60m et qu'il délivre 100W de puissance pendant 35-40 minutes. Si vous souhaitez concevoir un système équivalent, acquérir les pièces nécessaires ou même acheter un de mes phares, n'hésitez pas à me contacter: eocean@NOfreeSPAM.fr (retirer NO et SPAM).